492 exemples gratuits de lettre de motivation

Lettre de motivation Serveuse

Plutôt épargnées par la crise, les entreprises de l’hôtellerie et de la restauration continuent de recruter à un rythme soutenu en proposant près de 60 000 postes par an. Ce dynamisme est d’autant plus appréciable que le secteur offre des emplois accessibles sans qualification particulière, comme en témoigne le métier de serveuse.

Zoom sur le métier de serveuse

Véritable courroie de transmission entre la clientèle, le comptoir et l’arrière-salle (ou la cuisine), le(a) serveur/serveuse est la cheville ouvrière d’un établissement. En contact direct avec les clients, il/elle s’assure en permanence de leur satisfaction. Le métier consiste principalement à dresser les tables, vérifier la propreté des couverts, prendre les commandes, gérer les encaissements et bien sûr … assurer le service proprement dit. Parfois, les employés sont amenés à effectuer eux-mêmes certains travaux de nettoyage. Rémunérés au SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance), les emplois de serveur permettent d’évoluer ultérieurement vers des fonctions de chef de rang.

Conseils pour postuler

Si de nombreuses offres sont publiées, il est conseillé de démarcher directement les employeurs en vous munissant d’un CV et d’une lettre de motivation, et en ayant pris soin de cibler le type d’établissement où vous souhaiteriez travailler. La direction sera généralement sensible à votre démarche et vous fera un bon accueil, pour peu que vous sollicitiez un entretien en-dehors des périodes de rush.

La profession compte de nombreux étudiants (surtout durant les vacances ou à temps partiel), ce qui ne l’empêche pas de recourir à des profils plus expérimentés. Si vous souhaitez en faire votre métier, vous pouvez vous orienter vers un CAP ou un BEP restauration ou encore vers les CAP serveur ou café-brasserie. Ces formations sont généralement proposées en alternance, tout comme le CQP serveur-restauration, particulièrement apprécié.

Exemple de lettre de motivation de serveuse

Cette lettre de motivation est destinée à un usage privé et non commercial
© www.lettre-motiv.com

Objet : Candidature pour un emploi de serveuse

Madame, Monsieur,

J’ai appris que votre établissement recherchait actuellement une serveuse ou un serveur*, et je souhaite me porter candidate au poste proposé.

A 25 ans, j’ai une expérience de 7 années dans les domaines du nettoyage et de la garde d’enfants*. Les emplois que j’ai exercés supposaient des qualités telles que la discipline, la disponibilité et le sens de la communication, et je pense donc être rapidement opérationnelle au sein de votre équipe.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

* A personnaliser en fonction de votre parcours professionnel

Autres exemples de lettre de motivation pour la restauration

A lire aussi


Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez appréciez (ou non) cette lettre type de motivation, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle ou en laissant un commentaire.
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

1 étoite2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 6 avis (moyenne 4, 00/5)
Loading ... Loading ...



Références de cette lettre de motivation

Date de publication : 22 novembre 2012
Lettre de motivation publiée dans : Restauration
Mots clés de ce modèle gratuit :
Faites connaître cette page : http://www.lettre-motiv.com/restauration/lettre-de-motivation-serveuse/
Titre du document : Lettre de motivation Serveuse

1 commentaire
  1. leydier le 15 fév, 2013 à 14:56

    je trouve simpa de nous metre des modele de lettre de motiva tion car sa ma beaucoup aidé
    merci beaucoup a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>