Lettre de motivation Restaurant (Serveur en salle)

Exemple de lettre de motivation pour être serveur en salle dans un restaurant ou une chaine de restauration.
Mis à jour le 03/07/2022

Opportunités d’emploi dans un restaurant

Avec plus de 300 000 salariés, la restauration est l’un des principaux employeurs et recruteurs de France. Outre la souplesse du recrutement, la restauration présente de nombreux avantages: variété des emplois, diversité des établissements, possibilité de travailler dans des lieux prestigieux ou avec une clientèle internationale.

Certains salariés optent pour des contrats saisonniers ou l’intérim, ce qui leur permet de voyager, multiplier les expériences ou tout simplement ne travailler qu’une partie de l’année. Toutefois, les métiers de la restauration comportent aussi certaines contraintes telles que les horaires flexibles et décalés, ou encore l’intensité des journées de travail.

Formation et compétences requises

Serveur dans un restaurant
Serveur en salle de restaurant

Les principaux diplômes sont les CAP cuisine ou CAP restaurant et le bac pro commercialisation et services de restauration. Un BTS, une licence pro ou un bac+5 permettent d’occuper des responsabilités managériales plus ou moins importantes, souvent après avoir fait ses preuves.

Ces formations sont généralement proposées en alternance. La profession reste d’ailleurs plus attachée à l’expérience et aux qualités des candidats qu’à leurs diplômes. Disponibilité, flexibilité, résistance, sens du contact peuvent fréquemment compenser l’absence de qualifications. La maîtrise des langues étrangères est également appréciée.

Les postes à pourvoir

Barman, pizzaiolo, serveur et serveuse, commis, caissier, mais aussi sommelier, chef de rang ou maître d’hôtel… que ce soit en cuisine, en salle, ou au comptoir, les opportunités sont légion. Dans ce secteur fortement pourvoyeur d’emplois, les entreprises cherchent à améliorer leur image et mettent en avant les possibilités d’évolution.

Réputé pour être facilement accessible, le métier de serveur en salle est bien souvent un passage obligé pour devenir manager dans les enseignes les plus connues ou les restaurants de grande renommée.

Exemple de lettre de motivation pour un serveur en salle

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature pour le poste de serveur en salle

Monsieur le directeur,

J’ai pris connaissance de votre offre d’emploi, et je souhaite me porter candidat au poste de serveur en salle dans votre établissement.

Titulaire d’un CAP restauration, j’ai obtenu mon diplôme en alternance au sein du restaurant Maitre Kanter à Versailles. Durant mes études, j’ai également effectué plusieurs saisons en tant que commis en cuisine ou en salle. Tous ces emplois nécessitaient, comme celui de serveur, des qualités telles que la disponibilité, la ponctualité, la rigueur et l’implication professionnelle.

Vous trouverez ci-joint un CV récapitulant mon parcours. Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous prie de recevoir, Monsieur le directeur, mes salutations distinguées.

Signature

Offres d'emploi Serveur

Serveur (F/H)26/01/2023
Vitry-le-François - Randstad
Launaguet - Expectra OCC
Serveur (F/H)26/01/2023
Valence - Randstad
Paray-le-Monial - ATOUT EMPLOI - St-Laurent
SERVEUR H/F31/01/2023
Annecy - Atout Travail Temporaire
Modèle de lettre publié le 21 novembre 2012 et modifié le 3 juillet 2022

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 15 avis (moyenne 3,80/5)
Loading...

Laisser un commentaire