518 exemples gratuits de lettre de motivation

La Gestion de Patrimoine recrute des experts

Les métiers afférents à la gestion de patrimoine ont le vent en poupe et la recherche de profils de conseiller en gestion de patrimoine est souvent serrée. Voyons comment accéder à ce métier alors que le marché de l’emploi reste atone en France.

Les qualités attendues chez un conseiller en Gestion de Patrimoine

Le métier de Conseiller en gestion de patrimoine demande une appétence tant pour la technique patrimoniale que pour le commercial. Depuis quelques années, les Masters en gestion de patrimoine se sont développés (retrouvez le descriptif du Master en gestion de patrimoine ici) permettant à chacun d’appréhender l’ensemble de la matière. La gestion de patrimoine regroupe en effet quatre grands domaines que sont le droit civil, le droit fiscal, l’économie et le social.

Missions du conseiller en Gestion de Patrimoine

Conseillère patrimoine

Conseillère en gestion de patrimoine

Une journée type peut commencer par une heure de prospection ou relance du portefeuille expert-comptable (pour caler des rendez-vous ou l’inviter à des RDV Club Expert, ou même récupérer des recommandations auprès d’autres confrères) et du portefeuille clients, afin de relancer une partie d’entre eux sur leurs éventuels besoins d’investissement, suite par exemple à la dernière campagne marketing envoyée par les équipes supports.

Le reste de la journée se déroule entre les réponses aux questions par email et les rendez-vous clients. Lors du 1er RDV, le conseiller recueille l’ensemble des éléments nécessaires pour effectuer une analyse patrimoniale (situation matrimoniale, objectifs patrimoniaux, aversion au risque…). Une fois ce travail accompli, il réalise l’analyse patrimoniale, seul ou avec le concours éventuel des ingénieurs patrimoniaux si la mission nécessite plus de compétences techniques. Ce document qui recense les solutions préconisées pour le client en fonction de ses objectifs et ses moyens, lui est alors présenté lors d’un 2ème RDV, éventuellement accompagné de son expert-comptable (ce sont nos prescripteurs historiques). Le conseiller doit également penser à préparer ses rendez-vous en amont : préparation administrative, training commercial…

Il faut savoir convaincre le client de la pertinence des préconisations faites ; le sens commercial est donc primordial dans ce métier, tout comme la rigueur et l’esprit intrapreneurial.

Un conseiller de l’agence Expert et finance basée à Lyon, explique que leurs conseillers en gestion de patrimoine doivent développer leurs portefeuilles clients et experts-comptables en s’appuyant sur des fonctions supports. Conformément à la réglementation en vigueur, l’ensemble des conseillers possède le statut de Conseil en Investissement Financier (CIF).

Lire nos lettres de motivation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *