Rédiger une lettre de motivation pour un stage de notaire

Exemple gratuit de lettre de motivation comme stagiaire en tant que notaire.

Lettre de motivation Stage notaire

Le métier de notaire

Le notaire est un professionnel du droit qui a le statut d’officier ministériel et dont les principales missions consistent à intervenir lors de la signature des contrats de mariage ou des actes d’achat de biens immobiliers pour leur donner un caractère authentique. D’autre part, il intervient souvent lors des liquidations de successions.

Son rôle consiste également à conseiller ses clients et à les informer sur la portée juridique des actes qu’ils signent. Par ailleurs, les notaires sont de plus en plus souvent sollicités pour des conseils aux entreprises. On peut par exemple leur demander d’intervenir pour le montage juridique d’une opération importante ou pour le rachat d’une société.

Conseils pour postuler à un stage

En premier lieu, la profession de notaire n’est accessible qu’à une personne ayant un master 1 en droit et ayant obtenu un master 2 spécialisé en droit notarial puis préparer en alternance le diplôme supérieur du notariat. Après le master 1, on peut aussi suivre une formation d’un an dans un centre de formation professionnelle notariale et passer le diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire. Ensuite, il faut faire un stage de deux ans dans une étude de notaire.

Cette profession exige des compétences juridiques pointues, une moralité irréprochable, une grande rigueur, le goût du contact humain et un grand sens des responsabilités. En conséquence pour postuler à un stage, il faut démontrer que l’on possède toutes les qualités.

Exemple de lettre de motivation pour un stage de notaire

Cette lettre de motivation est destinée à un usage privé et non commercial
© www.lettre-motiv.com

Objet : candidature pour un stage de notaire

Madame, Monsieur,

Ayant obtenu un master 1 en droit*, j’ai suivi les cours d’un centre de formation professionnelle notariale*, ce qui m’a permis d’obtenir le diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire*. Pour accéder à cette profession, je dois désormais effectuer un stage de deux ans dans une étude du notaire. En conséquence, je vous adresse ma candidature pour effectuer ce stage au sein de votre Étude*.

J’ai choisi d’exercer cette profession en raison des services qu’elle permet de rendre à autrui et des possibilités de contacts humains qu’elle comporte.

En espérant que nous pourrons collaborer de manière fructueuse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

* A personnaliser en fonction de votre parcours professionnel

A lire aussi

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette lettre type de motivation, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle ou en laissant un commentaire.
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 9 avis (moyenne 3,78/5)
Loading...

Références de cette lettre de motivation

Date de publication : le 30 décembre 2012 et modifiée le 1 août 2017
Lettre de motivation publiée dans : Stage
Faites connaître cette page : http://www.lettre-motiv.com/etudiant/stage/lettre-de-motivation-stage-notaire/
Titre du document : Lettre de motivation Stage notaire
Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *