Rédiger une lettre de motivation pour un job étudiant dans la restauration

Exemple gratuit de lettre de motivation pour un emploi étudiant dans le secteur de la restauration. Par ailleurs, Lettre Motiv explique ce qu'il faut savoir pour postuler à un job étudiant dans la restauration.

Lettre de motivation Job étudiant Restauration

Contexte des jobs d’étudiants offerts par la restauration

Les restaurants ont souvent besoin de recruter des étudiants pour répondre à des besoins ponctuels résultant d’un accroissement temporaire de leur activité ou de la nécessité de remplacer des salariés absents. Les missions proposées aux étudiants peuvent consister à prendre les commandes, à servir les clients et à encaisser les additions.

On peut aussi parfois leur demander de faire la vaisselle, de participer au rangement des denrées alimentaires ou de préparer des plats à emporter. Il faut savoir que ces jobs peuvent facilement être conciliés avec les horaires des études, mais qu’ils sont parfois fatigants. En effet, il faut souvent travailler debout. La rémunération se situe le plus souvent au niveau du SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance).

Conseils pour postuler

Il faut mettre en valeur tout ce qui démontre votre capacité à apporter une excellente réponse aux besoins du restaurateur. Si celui-ci propose un emploi de serveur, il faut mettre en avant votre sens du contact avec les clients ainsi que votre capacité à décrire les plats proposés au menu. S’il envisage de vous demander de manier des denrées alimentaires pour les ranger ou pour préparer des plats à emporter, vous devez impérativement prouver votre capacité à vous conformer à des règles d’hygiène très strictes. Enfin, si vous avez une première expérience des métiers de la restauration, n’oubliez pas de la mettre en valeur.

Exemple de lettre de motivation pour un job étudiant dans la restauration

Cette lettre de motivation est destinée à un usage privé et non commercial
© www.lettre-motiv.com

Objet : candidature pour un contrat à temps partiel de serveur

Madame, Monsieur,

Votre offre d’emploi de serveur vacataire* a suscité mon intérêt, car ma première expérience* de ce type de travail a été très enrichissante. En effet, j’ai découvert à quel point les contacts avec les clients et le fait de les conseiller sur le choix de leurs menus pouvaient être intéressants.

Par ailleurs, les horaires de présence que vous demandez sont tout à fait compatibles avec ceux de mes études.

Dans l’attente d’un prochain rendez-vous, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

* A adapter à votre situation

A lire aussi

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette lettre type de motivation, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle ou en laissant un commentaire.
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 0 avis
Loading...

Références de cette lettre de motivation

Date de publication : le 27 janvier 2013 et modifiée le 31 juillet 2017
Lettre de motivation publiée dans : Étudiant
Mots clés de ce modèle gratuit : ,
Faites connaître cette page : http://www.lettre-motiv.com/etudiant/lettre-de-motivation-job-etudiant-restauration/
Titre du document : Lettre de motivation Job étudiant Restauration
Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *