Rédiger une lettre de motivation pour une formation d'électricien à l'AFPA

Exemple de lettre de motivation pour une formation professionnelle à l'Afpa dans le cadre d'une reconversion professionnelle.

Lettre de motivation Formation Électricien (Afpa)

L’électricien ou électricien d’équipement est chargé de l’installation et de la mise en service des équipements électriques d’un bâtiment. Il en assure également l’entretien et le dépannage. Ses tâches sont très diverses et il porte une grande responsabilité dans la sécurité des personnes et des biens. L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) propose une formation diplômante permettant d’obtenir le titre professionnel de niveau V d’électricien d’équipement. Lire aussi notre lettre de motivation pour un électricien et pour une formation à l’Afpa.

Qu’est-ce qu’une formation d’électricien via l’Afpa

La formation dispensée, d’une durée de 980 heures, se compose de quatre modules et d’une période de trois semaines en entreprise. Les contenus de la formation prennent en compte la nécessaire progressivité des apprentissages. Les modules 1 et 2 comprennent la réhabilitation d’une installation électrique et la réalisation de l’équipement électrique d’un bâtiment d’habitation. Les objectifs des modules 3 et 4 sont la réalisation d’un équipement électrique dans des locaux tertiaires et industriels. Une période de travail en entreprise complète la formation. Le stagiaire peut obtenir des certificats de compétences professionnelles en validant un ou plusieurs modules. Le titre professionnel de niveau V est obtenu par la validation de l’ensemble des modules.

Conseils pour postuler

Pour postuler à une formation Afpa d’électricien, le candidat devra faire preuve de la solidité de sa motivation et de sa conscience des responsabilités qui lui incomberont. Des qualités physiques de souplesse et de coordination sont également requises. Il devra montrer ses aptitudes à la rigueur et à l’analyse.

Exemple de lettre de motivation pour une formation d’électricien avec l’Afpa

Cette lettre de motivation est destinée à un usage privé et non commercial
© www.lettre-motiv.com

Objet : candidature pour intégrer une formation d’électricien dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Madame, Monsieur,

Actuellement en recherche d’emploi après un licenciement économique*, je vous soumets ma candidature pour suivre une formation d’électricien* dans un de vos établissements.

Ma volonté d’apprendre ce métier se fonde sur un stage effectué chez un artisan*. J’ai eu l’opportunité d’acquérir quelques connaissances et compétences en continuant à me former en autodidacte.

Mon manque de certification* constitue un frein à l’emploi et à la réalisation de mon projet professionnel. C’est pourquoi je veux obtenir le titre professionnel de niveau V qui me permettra d’intégrer une entreprise d’électricité et d’y acquérir l’expérience qui me fait défaut.

La formation que vous proposez correspond parfaitement à mon projet de reconversion professionnelle* car elle me permettra de développer mes compétences en me plaçant dans les situations authentiques d’exercice du métier.

Rigoureux et méticuleux, je possède de réelles aptitudes techniques et une grande habileté manuelle. Ma motivation est un appui solide pour réussir cette formation.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie Madame, Monsieur, d’accepter mes salutations respectueuses.

* A personnaliser en fonction de votre situation professionnelle et de votre parcours

Signature

A lire aussi

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette lettre type de motivation, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle ou en laissant un commentaire.
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5 avis (moyenne 3,40/5)
Loading...

Références de cette lettre de motivation

Date de publication : le 7 octobre 2014 et modifiée le 30 juillet 2017
Lettre de motivation publiée dans : Formation
Faites connaître cette page : http://www.lettre-motiv.com/etudiant/formation/lettre-de-motivation-formation-electricien-afpa/
Titre du document : Lettre de motivation Formation Électricien (Afpa)
Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *