Rédiger une lettre de motivation pour une formation d'auxiliaire de puériculture

Exemple de lettre de motivation pour présenter sa candidature à une formation d'auxiliaire de puériculture.

Lettre de motivation Formation Auxiliaire de Puériculture

La formation d’auxiliaire de puériculture en bref

Encore un métier qui a de beaux jours devant lui. Le métier d’auxiliaire de puériculture ne cesse d’attirer de nombreux étudiants qui sont de plus en plus nombreux chaque année à demander une place pour accéder à la formation. Accessible directement après un CAP ou après le Bac, le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture forme des milliers d’étudiants chaque année pendant un an afin de leur faire acquérir les bases de la réalisation d’activités d’éveil mais aussi de soins visant au bien-être et à l’autonomie des enfants.

Généralement placé sous la responsabilité d’un infirmier ou d’une puéricultrice, l’auxiliaire de puériculture peut parfois être amené à accompagner les enfants handicapés ou porteurs d’une maladie grave dans leur intégration sociale. Pour accéder à la formation, le candidat doit être âgé de 17 ans au minimum et réussir l’épreuve écrite et l’épreuve orale d’admission. Si le candidat obtient une moyenne inférieure à 10 sur 20, il sera automatiquement recalé et ne pourra accéder à la formation.

Conseils pour postuler

Exerçant son activité au sein de maternités, de crèches, de structures d’accueil ou encore de pouponnières, l’auxiliaire de puériculture exerce donc son métier dans des établissements sanitaires ou médico-sociaux. Une soixantaine d’établissements publics en France permettent aux étudiants de préparer dans les meilleures conditions possibles ce diplômé. Attention, les candidats devront être très doués d’une motivations sans faille puisque la formation est compliqué. Avec 595 heures de cours théoriques auxquelles viennent s’ajouter 24 semaines de stage (voir la lettre de motivation pour un stage d’auxiliaire de puériculture), il ne faut pas lancer sans réfléchir et penser aux inconvénients du métier.

Exemple de lettre de motivation pour intégrer une formation d’auxiliaire de puériculture

Ce document est destiné à un usage privé et non commercial
© www.lettre-motiv.com

Objet : candidature pour une formation d’auxiliaire de puériculture

Madame, Monsieur,

C’est dans l’objectif d’intégrer votre formation pour préparer le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture* que je m’adresse à vous aujourd’hui via la présente candidature.

En effet, je souhaiterais intégrer votre établissement à la rentrée prochaine après avoir brillamment réussi le concours d’entrée. Ayant déjà travaillé pendant plusieurs années dans une crèche et étant l’ainé d’une fratrie de 4 enfants, je sais parfaitement comment remédier aux situations les plus difficiles à gérer. Doué d’une résistance nerveuse à toute épreuve, je pense ainsi posséder les qualités essentielles afin de m’épanouir au sein de votre formation.

Parfaitement conscient du travail à fournir, je suis tout à fait prêt à m’investir pleinement dans la tâche à accomplir peu importe sa difficulté.

En espérant avoir l’occasion de vous présenter mes motivations plus en détails lors d’un prochain entretien, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire si besoin est.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes cordiales salutations.

Signature

Autres lettres de motivation pour les auxiliaires de puériculture

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette lettre type de motivation, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle ou en laissant un commentaire.
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 21 avis (moyenne 3,71/5)
Loading...

Références de cette lettre de motivation

Date de publication : le 1 février 2014 et modifiée le 30 juillet 2017
Lettre de motivation publiée dans : Formation
Mots clés de ce modèle gratuit : ,
Faites connaître cette page : http://www.lettre-motiv.com/etudiant/formation/lettre-de-motivation-formation-auxiliaire-de-puericulture/
Titre du document : Lettre de motivation Formation Auxiliaire de Puériculture

1 commentaire

  1. Macetti
    le 02 Oct, 2016 à 15:22

    Bonjour, je souhaite savoir si suite a cette lettre de motivation votre candidature a -t-elle etait prise dans une formation?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *