Rédiger une lettre de motivation pour un CAP en alternance

Exemple gratuit de lettre de motivation pour préparer un diplôme d'état CAP. Cette lettre de motivation est adaptée pour une formation en alternance (école / employeur) en contrat d'apprentissage.

Lettre de motivation CAP en Alternance

Comment se déroule une formation en alternance pour un CAP ?

La formation en alternance permet à l’élève d’associer une expérience professionnelle chez un employeur à une acquisition de connaissances théoriques auprès d’enseignants qualifiés dans un centre de formation d’apprentis. L’apprentissage comprend plusieurs domaines d’activité divers et variés : alimentation, hôtellerie et restauration, travaux publics, commerce, automobile, industrie…

Pour accéder à un tel enseignement, il faut être âgé d’au moins 16 ans. Les CAP en alternance cumulent 430 heures par an et leur rémunération peut varier de 25 à 76% du SMIC, selon l’âge de l’apprenti. Il est bien sûr soumis à un contrat de travail qui inclut également son employeur, ainsi qu’à une période d’essai de deux mois en général.

Aptitudes et qualités requises

Entreprendre un CAP en alternance requiert un bon nombre de qualités indispensables au bon déroulement de la formation. L’apprenti doit disposer d’une certaine maturité qui le prépare au monde du travail, et ce, malgré son jeune âge. La motivation de ce dernier est évidemment de mise puisqu’il devra faire ses preuves tant sur le plan scolaire que professionnel. Il doit ainsi apprendre à gérer son emploi du temps dans une formation bipolaire qui nécessite énergie et stabilité.

Exemple de lettre de motivation en vue d’un CAP en alternance

Cette lettre de motivation est destinée à un usage privé et non commercial
© www.lettre-motiv.com

Objet : candidature dans le cadre d’un CAP en alternance

Madame, Monsieur,

Étudiant actuellement au Collège (précisez le nom)* en troisième cycle, j’entreprends de poursuivre ma scolarité en CAP (précisez le nom du CAP). Comme l’exige une telle formation, je ne peux accéder au Centre de Formation en Alternance qu’à la condition d’un contrat d’apprentissage.

C’est pourquoi, étant donné la renommée de votre établissement, je me permets de vous contacter afin de vous proposer mes services en tant qu’apprenti. Il me semble en effet qu’elle est à même de m’offrir les meilleures perspectives d’avenir étant donné sa notoriété qui n’est plus à prouver.

Mes expériences passées* dans le domaine de (choisissez le domaine en fonction de l’entreprise) mon permises de me forger une certaine maturité nécessaire à ce type de travail. Élève sérieux(se) et motivé(é), je reste à votre disposition pour plus d’information.

Dans l’espoir d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

* A personnaliser en fonction de votre parcours professionnel

A lire aussi

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette lettre type de motivation, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle ou en laissant un commentaire.
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 18 avis (moyenne 3,39/5)
Loading...

Références de cette lettre de motivation

Date de publication : le 27 décembre 2012 et modifiée le 1 août 2017
Lettre de motivation publiée dans : BEP / CAP
Mots clés de ce modèle gratuit : ,
Faites connaître cette page : http://www.lettre-motiv.com/etudiant/bep-cap/lettre-de-motivation-cap-en-alternance/
Titre du document : Lettre de motivation CAP en Alternance
Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *