Rédiger une lettre de motivation comme directeur commercial

Exemple gratuit de lettre de motivation pour postuler en tant que directeur commercial.

Lettre de motivation Directeur Commercial

Le métier de directeur commercial

En plus d’être responsable de la vente, du marketing et de la publicité, le directeur commercial a pour mission de superviser la prospection. C’est à lui que revient la mission de compte-rendus, à ses supérieurs hiérarchiques, de sa politique commerciale. Elle doit être adaptée au secteur qu’il supervise, afin d’optimiser le chiffre d’affaires de la société dans laquelle il travaille.

Pour atteindre son but, il organise diverses actions commerciales et/ou promotionnelles. Côté marchés, le directeur commerciale les cherche, et il revient à ses attachés commerciaux de « décrocher la signature d’un contrat ».

Comment postuler ?

Le candidat à un poste de directeur commercial se doit de prouver, à son futur employeur, qu’il connaît les techniques de ventes, qu’il sait contrôler la charte de commercialisation des produits, et qu’il est vif d’esprit. Il doit savoir parler de son goût pour l’étude de marché, et que la concurrence est un des principaux obstacles dans la vente qu’il faut contourner.

Enfin, l’esprit d’équipe du directeur commercial est important, sachant qu’il travaille en collaboration avec le directeur financier, technique, et des ressources humaines. Ce candidat se montre toujours disponible, même quand des voyages à l’étranger s’imposent.

Exemple de lettre de motivation de directeur commercial

Cette lettre de motivation est destinée à un usage privé et non commercial
© www.lettre-motiv.com

Objet : candidature au poste de directeur commercial

Madame, Monsieur,

Je fais suite à votre offre pour le poste de Directeur Commercial*, parue dans (indiquer le journal ou site sur lequel vous avez trouvé l’annonce).

En effet, en plus de mon diplôme en marketing, mes années d’expérience dans les secteurs de la vente*, du suivi clientèle, de la communication, et de la réalisation de marchés m’ont permis de travailler de façon dynamique et autonome. J’ai appris à structurer mes actions commerciales, à m’organiser, à fidéliser mes clients, et à répondre à leurs besoins, en leur proposant des produits à la hauteur de leurs demandes.

En charge de (nombre de personnes sous votre autorité) commerciaux, l’outil informatique n’a plus de secret pour moi*, sachant gérer les plannings de mon équipe. Pour finir, peu importe la mission que vous souhaitez me confier, ma capacité d’adaptation aux imprévus est de mise.

Afin de répondre plus précisément à vos questions, je vous propose de me fixer un rendez-vous, auquel je ne manquerai pas de me présenter.

Dans l’attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur (par ex. Le Directeur des Ressources Humaines), l’expression de mes sincères salutations.

Signature

* A personnaliser en fonction de votre parcours professionnel

A lire aussi

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette lettre type de motivation, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle ou en laissant un commentaire.
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 0 avis
Loading...

Références de cette lettre de motivation

Date de publication : le 9 février 2013 et modifiée le 31 juillet 2017
Lettre de motivation publiée dans : Commercial
Faites connaître cette page : http://www.lettre-motiv.com/commercial/lettre-de-motivation-directeur-commercial/
Titre du document : Lettre de motivation Directeur Commercial
Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *