Que fait un coursier et quel est son rôle?
Il existe différents types de coursiers: des coursiers en deux roues pour des trajets courts avec des colis légers, aux coursiers poids lourds pour des colis importants, en passant par les coursiers voitures ou fourgons pour des trajets intermédiaires avec des colis moyens.
De nombreuses entreprises fleurissent aujourd’hui dans ce domaine. Devenir coursier induit donc forcément de posséder le permis adéquate au véhicule qui vous sera confier:
- motos,
- voitures,
- ou camions.
Les qualités et compétences attendues
En termes de compétences, un coursier devra principalement posséder des qualités de réactivité, fiabilité et d’efficacité. En effet, un coursier devra répondre en toute urgence à une commande donnée, ce qui induit une forte réactivité de sa part.
La fiabilité lui permettra de garantir à son employeur, comme à ses clients, une livraison efficace, en temps et en heures. Enfin, la rapidité lui permettra là aussi de transporter le colis (ou plis dans le jargon du coursier) dans un temps imparti.
Exemple de lettre de motivation pour un coursier
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature spontanée pour un poste de coursier
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous contacter ce jour afin de vous faire parvenir ma candidature pour devenir coursier dans votre entreprise.
Ma précédente expérience en tant que coursier m’a en ce sens permis de prendre conscience des enjeux liés à un tel emploi. Satisfaire le client en livrant en temps et en heures son colis est ainsi indispensable.
Je souhaite donc mettre au service de vos clients mes qualités que sont notamment la réactivité, la fiabilité et la rapidité. Titulaire des permis A et B, ce qui me permettra de conduire des motos ainsi que des véhicules légers.
Très motivé à l’idée d’une future collaboration, je me tiens bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire.
En attendant, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature