La RATP en bref
Le groupe RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) a été créé en 1949 à la suite de la fusion entre la CMP et de la STCRP. La RATP a pour mission de transporter les voyageurs de la région Île-de-France et dont le Chiffre d’Affaire consolidé s’élevait en 2010 de plus de 4,5 milliards d’euros.
La RATP propose différents modes de transport : le métro, le RER (en zone RATP) , le tramway et le bus.
Quelques chiffres
La RATP c’est : 4 600 bus, 700 métros pour 14 lignes, 82 tramways, 348 RER, 30 000 salariés, 3 milliards de trajets par an effectués sur le réseau RATP.
Conseils pour postuler en tant que chauffeur de bus
En tant que chauffeur de bus, il faut être ponctuel, autonome et apprécier le sens du contact. De plus, il faut aimer conduire en milieu urbain et rendre service aux autres. En effet, le chauffeur de bus doit être patient et attentif afin de pouvoir informer les clients. Il doit à tout moment pouvoir répondre à une question sans se déconcentrer et proposer des solutions et des réponses aux personnes qui en ont besoin. Il se doit donc de rester au service de sa clientèle tout en assurant leur sécurité, et ce fait, d’être polyvalent et sérieux.
Compétences et qualités requises
Être chauffeur de bus à la RATP nécessite les qualités et compétences suivantes :
- la ponctualité,
- l’autonomie,
- le sens du contact,
- la rigueur.
Tout d’abord, la ponctualité est l’exigence majeure imposée aux conducteurs de bus à la RATP: elle témoigne de la fiabilité du groupe et lui permet de maintenir une image de marque auprès des clients.
En outre, l’autonomie est primordiale : il faut savoir prendre des décisions et des initiatives lorsque la situation l’impose sans perdre ses moyens et se déconcentrer.
La relation avec le client est également omniprésente : il faut se montrer à l’écoute pour répondre à leurs exigences et les informer au mieux. Être chauffeur de bus à la RATP, c’est savoir se mettre au service des clients et essayer de les satisfaire au mieux.
Enfin, être conducteur de bus à la RATP requiert de la rigueur et du sérieux.
Exemple de lettre de motivation pour un chauffeur de bus à la RATP
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet: postuler à un poste en tant que conducteur de bus à la RATP
Madame, Monsieur,
L’annonce que vous venez de faire paraître a retenu toute mon attention. En effet, elle correspond tout à fait au poste que je recherche.
Je souhaite intégrer le groupe RATP car je me retrouve dans vos valeurs de diversité, d’innovation et de performance. En effet, en développant les solutions multimodales telles que le métro, le tramway, le réseau de bus et ferroviaire, le groupe RATP témoigne de son exceptionnel potentiel, permettant ainsi d’assurer la mobilité de 12 millions de personnes quotidiennement. L’automatisation progressive des lignes de métro représente également un symbole fort d’innovation de votre groupe : anticiper, innover et assurer la sécurité de tous.
Je serais heureux de vous rencontrer pour vous commenter de vive voix mes motivations et mes expériences professionnelles.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Signature
Merci pour ce modèle !
Je vais me reconvertir comme conducteur de bus suite à ma perte d’emploi … mais ce ne sera pas à la RATP mais pour la RTM à Marseille !
Merci pour cette lettre de motivation RATP, je veux être chauffeur de bus pour cette boite car il parait qu’il y a des avantages pour les salariés.
le 26juillet,2014
Merci pour ce modèle!
J’arive pas a rentré dans le site de la ratp pour déposé mon cv , car j’aimerai bien étre conducteur de bus
Lettre de motivation chauffeur de bus ratp
J’ai pas fimo
Merci pour votre intervention.
Effectivement, c’est un prérequis pour être chauffeur de bus, les candidats doivent avoir suivi la Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO).
A bientôt.
pas obligé etre titulaire du permis B et 2 ans de permis et etre agé de 21 ans
Bonjour, je souhaiterais travailler au sein de la RATP mais je n’est pas mon permis D , j’ai le permis B et C. Est-ce que la RATP peut elle me faire passer le permis D ? Car je voudrais travailler comme conducteur de bus a la RATP. Merci