Lettre de motivation Stage vendeuse

Exemple de lettre de motivation pour un stage de vendeuse ou conseillère clientèle dans un magasin.
Mis à jour le 24/07/2022

Qu’est-ce qu’un stage de vendeuse et quel est le rôle du stagiaire?

Les vendeurs et vendeuses à la fin de leurs études ont souvent l’obligation d’effectuer un stage concret au magasin afin de valider leurs acquis. C’est enfin l’occasion pour de nombreux jeunes d’appliquer les théories à la pratique.

Dans le commerce de détail, une stagiaire vendeuse est souvent polyvalente. On lui demande en effet de disposer les produits proposés par le magasin derrière la vitrine ou dans les rayons. Elle est également chargée d’assurer l’étiquetage des marchandises.

Mais son rôle consiste surtout à orienter les clients en fonction de leurs attentes, à expliquer les spécificités de chaque produit et bien sûr à inciter les clients à acheter. Enfin, dans les petites boutiques spécialisées, on peut lui demander de faire l’inventaire des stocks, de passer des commandes aux fournisseurs ou d’encaisser les paiements.

Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Il faut en premier lieu posséder au moins un CAP de vendeuse et si possible un diplôme de niveau plus élevé pour postuler à un stage de vendeuse. Il faut également avoir une excellente présentation et faire la preuve des qualités humaines indispensables pour être efficace dans ce type d’emploi.

Ainsi, les employeurs attendent des stagiaires des qualités d’amabilité et d’écoute ainsi qu’une réelle capacité de persuasion. Il faut par ailleurs prouver son aptitude à comprendre les besoins d’un client et à lui fournir des réponses adaptées. Enfin, une bonne mémoire est nécessaire pour retenir toutes les caractéristiques des produits que l’on est chargée de vendre.

Exemple de lettre de motivation pour un stage de vendeuse

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature pour le stage de vendeuse

Madame, Monsieur,

Votre offre de stage de vendeuse a retenu mon attention, car ayant obtenu un Bac Pro commerce, je souhaite m’orienter vers ce métier en raison des contacts humains qu’il permet d’avoir.

Un stage me permettra d’avoir une expérience concrète de la vente et améliorera ma préparation à ce métier.

Par ailleurs, étant très ouverte aux nouvelles technologies, je suis intéressée par la vente des produits proposés par votre magasin.

En espérant qu’il nous sera possible de concrétiser ce stage, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Modèle de lettre publié le 25 décembre 2012 et modifié le 24/07/2022

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 11 avis (moyenne 4,00/5)
Loading...

Laisser un commentaire