Lettre de motivation Stage assistant de service social

Candidature pour ➔

Exemple de lettre de motivation pour postuler en tant que stagiaire assistant de service social.
Mis à jour le

Qu’est-ce qu’un stage d’assistant(e) de service social et quel est le rôle du stagiaire?

L’assistant(e) du service social qui est communément appelée assistante sociale a pour mission de conseiller des personnes rencontrant des difficultés sociales, professionnelles, financières ou familiales. Le but de cette mission est d’aider ces personnes à retrouver une vie normale. Les étudiants doivent effectuer un stage (formation pratique) de 52 semaines dans le cadre de leur formation au métier. Les stagiaires sont accompagnés durant cette période de formation pratique par un maître de stage pour les guider dans leur prise de fonction.

La première étape de la mission d’un stagiaire consiste à écouter ces personnes pour les aider à faire le point sur leurs difficultés et à leur indiquer les dispositions qu’elles doivent prendre pour les surmonter. Lors des entretiens, elle les informe sur les prestations sociales auxquelles elles ont droit et elle les oriente vers des services spécialisés en cas de besoin. Le métier s’exerce le plus souvent dans:

  • les municipalités,
  • dans les hôpitaux,
  • dans les directions départementales des affaires sanitaires et sociales,
  • ou dans les établissements d’enseignement.

Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Pour postuler, il faut être en formation pour préparer le diplôme d’État d’assistant de service social. Ce diplôme peut être obtenu après une scolarité de trois ans dans une école privée ou publique avec une formation pratique, c’est à dire un stage d’une durée de 52 semaines.

Cette profession exige une grande capacité d’écoute et de compréhension, un sens relationnel aigu ainsi qu’un bon équilibre nerveux. En effet, il faut être capable de conserver son sang-froid face à des situations de précarité ou à d’autres cas très préoccupants. De plus, il faut être souvent disponible pour faire des heures supplémentaires en cas d’urgence. Pour postuler à un stage vous pourrez donc citer ces qualités nécessaires pour exercer cette fonction.

Exemple de lettre de motivation pour un stage d’assistant(e) de service social

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom du service social
A l’attention du recruteur
Adresse du service social

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature spontanée pour un stage d’assistant de service social

Madame, Monsieur,

Ayant toujours été animé(e) par le désir d’aider les autres, je prépare actuellement le diplôme d’État d’assistant(e) de service social. Afin de mieux connaître ce métier, je souhaite effectuer un stage dans vos services ayant une très bonne réputation.

Cette formation pratique est obligatoire dans le cadre de mon cursus d’apprentissage et je serais très honoré(e) de pouvoir exercer dans votre établissement. Ce stage me permettra notamment de mieux appréhender les situations qu’un assistant de service social doit traiter.

En conséquence, je serais mieux préparée aux responsabilités que j’exercerai dans le futur. Je suis impatient(e) de rejoindre vos équipes je suis à votre entière disposition pour tout échange.

Dans l’attente d’un entretien préalable à ce stage, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Offres d'emploi

Modèle de lettre publié le et modifié le

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

Laisser un commentaire