Lettre de motivation Aide humanitaire

Exemple de lettre de motivation pour postuler à un poste d'aide humanitaire.
Mis à jour le 17/07/2022

Que fait une aide humanitaire et quel est son rôle?

Les métiers de l’humanitaire sont très variés et sont ouverts à tous ceux qui souhaitant être utiles aux autres, possèdent une qualification suffisante. En effet, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) recherchent des professionnels qui pourront contribuer à la construction d’écoles, à la mise en place d’installations d’alimentation en eau potable, à la création de services de distribution de micro crédit ou à la lutte contre l’illettrisme. Bien entendu, les professionnels de santé capables d’intervenir en cas de catastrophe ou de conflit armé sont toujours les bienvenus.

Enfin, ceux qui ont suivi une formation en droit ou en gestion peuvent occuper des postes à responsabilité au sein des sièges sociaux. En effet, les ONG ont notamment besoin de chefs de projet capables de répondre aux problèmes d’ordre juridique, financier ou logistique d’une mission et de coordonner les moyens à mettre en place.

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Pour avoir les meilleures chances d’obtenir un poste dans une organisation humanitaire, il faut non seulement mettre en avant ses qualifications, mais aussi sa capacité à s’adapter à un environnement totalement différent de celui que connaissent la plupart des Européens. En conséquence, il faut démontrer son sens pratique, sa débrouillardise et sa capacité à tirer le meilleur parti des situations parfois difficiles.

Bien entendu, les organismes sont sensibles aux qualités humaines des candidats. En effet, ceux-ci sont également jugés sur leur esprit d’équipe, leur capacité d’écoute, leurs qualités de cœur et leur capacité à communiquer avec des personnes ayant une culture très différente de la leur.

Exemple de lettre de motivation pour une aide humanitaire

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’ONG
A l’attention du recruteur
Adresse

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature spontanée pour un poste d’aide humanitaire

Madame, Monsieur,

Ayant toujours été animé par le désir d’être utile aux autres et étant titulaire du diplôme (indiquez votre diplôme), je vous présente ma candidature en vue d’occuper un poste de (indiquez le poste que vos qualifications vous permettent d’occuper) au sein de votre organisme.

En outre, je vous précise que j’ai voyagé dans de nombreux pays, ce qui m’a permis de communiquer avec des personnes ayant des tempéraments et des cultures très variés. Ces expériences m’ont appris à m’adapter à tous les types de personnalité.

En espérant que nous pourrons prochainement examiner ensemble la possibilité d’une collaboration, je vous prie d’agréer, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Offres d'emploi Aide humanitaire

Paris 8ème - CCR - CDI
Paris - CCR - CDI
Modèle de lettre publié le 21 mai 2013 et modifié le 17 juillet 2022

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 27 avis (moyenne 3,00/5)
Loading...

1 réflexion au sujet de « Lettre de motivation Aide humanitaire »

Laisser un commentaire