Lettre de motivation Vendeur en jardinerie

Exemple de lettre de motivation comme vendeur spécialisé dans les végétaux pour travailler dans une jardinerie de petite taille ou de grande taille comme Jardiland ou Truffaut.
Mis à jour le 09/07/2022

Que fait un vendeur en jardinerie et quel est son rôle?

Vendeur arrosant les plantes
DR Jardiland

Un vendeur en jardinerie doit pouvoir donner des conseils aux clients venus acheter des végétaux. Il peut aussi s’occuper de l’entretien des plantes (arrosage), ainsi que du suivi des commandes. Le métier de vendeur en jardinerie demande beaucoup d’énergie et de résistance.

Fonctions et activités principales:

  • Gestion des ventes et de la clientèle (accueil et service au client, être force proposition au sein du magasin, développement du Chiffre d’Affaires)
  • Gestion du rayon (assurer la bonne tenue du rayon et des linéaires, effectuer l’entretien des végétaux, constituer le réassortiment des produits).

Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

Pour postuler au métier de vendeur en jardinerie, pensez aux candidatures spontanées. Jetez aussi un coup d’œil régulier sur le site de pôle-emploi, c’est là qu’on retrouve la majorité des offres d’emploi. Faites aussi fonctionner vos relations, le bouche-à-oreille est parfois une très bonne opportunité pour trouver un emploi.

Pour faire ce métier, il faut passer par un CAP ou un BEP, avoir un diplôme de niveau bac+2, et bien connaître le secteur du commerce, de la vente et de l’agriculture. Certaines formations en floriculture existent. On peut aussi devenir vendeur en jardinerie en témoignant d’une expérience professionnelle passée dans dans la vente et en démontrant une forte appétence pour la filière végétale.

Exemple de lettre de motivation pour un vendeur en jardinerie

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de la jardinerie
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature spontanée pour un poste de conseiller vendeur

Madame, Monsieur,

Aujourd’hui titulaire d’un CAP production florale et légumière, j’ai acquis toutes les connaissances nécessaire pour travailler en tant que conseiller vendeur. C’est pourquoi j’aimerais vivement intégrer votre équipe au sein de votre jardinerie.

Ma formation en alternance m’a en effet donné la capacité de conseiller et renseigner les clients. Je connais bien les différentes sortes de végétaux et leur mode de culture. La polyvalence de mon CAP m’a aussi permis d’étudier la gestion, je pourrai donc m’occuper de la gestion des stocks.

Passionné, je suis aussi très dynamique et ai un excellent relationnel. J’ai aussi une très bonne capacité d’adaptation. Disponible pour travailler les samedi et dimanche ainsi que pendant les jours fériés, je pense avoir les qualités requises pour travailler au sein de votre établissement.

Disponible dès maintenant, je me tiens à votre disposition afin de vous convaincre de ma motivation et de mes compétences à une date qui vous conviendra.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Offres d'emploi Vendeur jardinerie

Sainte-Marie-des-Champs - Gamm Vert - CDD
Épreville-près-le-Neubourg - Gamm Vert - CDD
Égletons - Optineris - CDI
Caen - Best Intérim - CDI
Monteils - Proman - CDI
Modèle de lettre publié le 18 juillet 2013 et modifié le 9 juillet 2022

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 1 avis (moyenne 4,00/5)
Loading...

Laisser un commentaire