Lettre de motivation Concours éducateur spécialisé

Exemple de lettre de motivation pour présenter sa candidature à un concours d'éducateur spécialisé.
Mis à jour le 16/07/2022

Qu’est-ce qu’un concours d’éducateur spécialisé et comment se déroule-t-il?

L’accès aux écoles menant vers le Diplôme d’état d’éducateur Spécialisé (DEES) s’effectue par concours. Ce diplôme nécessaire à l’exercice du métier, se prépare en trois ans dans un des établissements dispensant la formation.

L’inscription au concours d’entrée dans un établissement de formation au DEES est ouverte aux titulaires soit d’un baccalauréat ou diplôme équivalent, soit du diplôme d’état d’aide médico-psychologique ou du diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale avec 5 ans d’expérience, soit, pour les candidats ne possédant aucun de ces diplômes, de l’examen de niveau organisé par les DRJSCS.

Le concours se compose d’une épreuve écrite d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission comprenant deux entretiens:

  • L’épreuve orale est, en particulier, destinée à cerner la motivation du candidat, sa maturité et ses aptitudes.
  • L’épreuve écrite vise à s’assurer de la maîtrise de la langue, de la culture générale et des capacités de raisonnement du candidat.

Si la demande d’éducateurs spécialisés est forte, offrant de nombreux débouchés, le concours n’en reste pas moins très sélectif.

Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation

La sélection s’effectue surtout au niveau des entretiens. Le candidat devra prouver sa capacité d’écoute et sa stabilité émotive. Il démontrera sa connaissance des missions de l’éducateur spécialisé et saura définir son rôle en adéquation avec le référentiel de compétences exigé pour le DEES.

Il lui faudra manifester son désir d’accompagner et de soutenir des personnes en difficultés pour favoriser leur autonomie, mais aussi montrer sa pleine conscience de la complexité de la tâche. Une préparation sérieuse à ces entretiens est indispensable. Avoir exercé une activité de bénévole dans une association du secteur social est un atout à ne pas négliger.

Exemple de lettre de motivation pour le concours d’éducateur spécialisé

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’établissement
A l’attention du directeur
Adresse de l’école

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature au concours d’éducateur spécialisé

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un baccalauréat depuis XXX, j’occupe actuellement un poste d’auxiliaire de vie scolaire. Mon projet professionnel est centré sur l’obtention du DEES afin de pouvoir exercer le métier d’éducatrice spécialisée.

Les tâches qui me sont confiées m’ont permis de développer mon sens des responsabilités et de démontrer mes aptitudes à la créativité et au travail en équipe.

Je suis consciente que les savoirs acquis doivent être complétés et structurés. J’ai la volonté de m’engager dans une formation qui approfondira mes compétences pédagogiques et éducatives.

Mes aptitudes au dialogue, mes capacités de méthode et la motivation qui est la mienne sont des appuis solides pour engager cette formation.

Les enseignements que dispense votre établissement réunissent les aspects théoriques et pratiques qui favoriseront mon apprentissage du métier dans tous les domaines qui le constituent. C’est pourquoi je sollicite mon inscription au concours d’entrée de votre établissement pour la formation d’éducateur spécialisé.

Signature

Offres d'emploi éducateur spécialisé

Chaulgnes - Jbm Médical
Antibes - Appel médical PACA
Strasbourg - Appel médical GE
Paris - Jbm Médical
Saverne - Appel médical GE
Modèle de lettre publié le 14 juin 2015 et modifié le 16/07/2022

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 19 avis (moyenne 3,74/5)
Loading...

Laisser un commentaire