Lettre de motivation Frigoriste

Exemple de lettre de motivation en tant que frigoriste pour postuler dans une grande société ou une PME.
Mis à jour le

Le métier de frigoriste en bref

Il existe en France plus de 2000 entreprises d’installation de froid, ce qui fait du métier de frigoriste une profession recherchée et prisée. Le frigoriste a de nombreuses fonctions et responsabilités. Selon le contexte, il peut concevoir et fabriquer des systèmes de réfrigération, des appareils de climatisation, des chambres froides. Il a également un rôle important de surveillance et de dépannage dans presque tous les secteurs :

  • habitation,
  • établissements de santé,
  • usines,

Compétences requises

Pour devenir frigoriste, plusieurs voies sont possibles : la formation la plus courante consiste à passer un Bac Pro dédié (Installation, maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, conditionnement de l’air,…) puis à poursuivre en BTS fluides, énergies, environnement avec option génie frigorifique ou en BUT Génie Thermique et Énergie. Outre le Bac Pro, les BTS et BUT sont également accessibles après l’obtention d’un BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire.

Conseils pour postuler

Bien que le secteur du froid soit très porteur, plusieurs qualités essentielles doivent être mises en avant lors d’un entretien : la rigueur, la capacité à travailler en autonomie, la réactivité afin de faire face à toute urgence rapidement, la minutie et la concentration, tant le paramétrage des systèmes et appareils doit être irréprochable.

Exemple de lettre de motivation pour un frigoriste

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :

Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise

A [Ville], le [Date]

Objet : candidature spontanée pour un poste de frigoriste

Madame, Monsieur,

Jeune diplômé(e) d’un BTS fluides, énergies, environnement avec option génie frigorifique, je me permets, ce jour, de faire acte de candidature pour le poste de frigoriste au sein de votre entreprise.

Ayant l’expérience de plusieurs stages dans le domaine du froid, j’ai une excellente maîtrise et connaissance des aspects techniques, organisationnels et juridiques (normes européennes du génie climatique notamment) de ce secteur.

Rejoindre votre entreprise serait une excellente opportunité pour ma carrière. Autonome, très rigoureux(se), minutieux(se) et réactif(ve), je pense posséder toutes les compétences nécessaires pour exercer au mieux le métier de frigoriste au sein de vos équipes

Convaincu(e) qu’une lettre ne peut suffire à exprimer pleinement ma motivation, j’espère avoir l’honneur de vous rencontrer afin d’en discuter de vive voix.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma très haute considération.

Signature

Offres d'emploi

Modèle de lettre publié le et modifié le

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette page, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

Laisser un commentaire