518 exemples gratuits de lettre de motivation

L’informatique recrute en 2016 et 2017

Les nouvelles technologies ne cesse d’évoluer dans tous les domaines professionnels. En conséquence, les informaticiens sont de plus en plus demandés. Voici les profils les plus appréciés des recruteurs et les entreprises auprès desquelles vous avez toutes les chances d’être retenu.

Les profils recherchés

Pour exercer dans le secteur de l’informatique, il est indispensable de démontrer une extrême rigueur et la capacité de travailler en parfaite autonomie. Vous devez posséder des compétences de base en mathématiques, ainsi qu’un savoir-faire technique pointu. Bien évidemment, il faudra faire preuve de logique et d’un bon esprit de synthèse. La maîtrise de l’anglais est par ailleurs un sérieux atout. Les domaines d’application étant diversifiés, les formations dans l’informatique sont nombreuses. Les étudiants sortant d’une école d’ingénieurs sont très estimés des employeurs. Si vous avez opté pour la voie universitaire, il faudra privilégier la licence professionnelle MIAGE ou encore GEII se démarqueront de la concurrence. Les titulaires d’un BTS informatique de gestion, SN IR ou IRIS pourront entrer sans attendre sur le marché du travail. Il en est de même pour les détenteurs d’un DUT informatique ou génie électronique et informatique industrielle.

Les entreprises qui recrutent

Aujourd’hui, l’ensemble des services des entreprises recourt à l’informatique pour gérer leurs activités au quotidien. Les structures qui recrutent sont donc nombreuses et les plus motivés trouveront rapidement un emploi. Vous veillerez à postuler pour un établissement correspondant à votre personnalité et votre profil. De grandes enseignes françaises comme Capgemini, Atos, … recherchent en permanence des personnes sortant d’un cursus informatique (voir nos lettres de motivation ici). Les entreprises réputées à l’internationales sont également innombrables. Pour accroître vos chances, il est particulièrement recommandé de viser les sociétés installées dans les grandes villes. Paris et l’Ile-de-France vous offrent un maximum d’opportunités, ainsi que Lyon et Toulouse. Pensez également à Nantes, Lille, Bordeaux et Rennes.

Si vous ambitionnez d’exercer au sein d’un petite structure, n’hésitez pas à transmettre votre candidature. Les profils polyvalents pourront développer de multiples compétences, pour devenir au fil des années de véritables experts dans le domaine de l’informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *