Rédiger une lettre de motivation pour un BTS hôtellerie et restauration

Exemple gratuit de lettre de motivation pour postuler dans le cadre d'un BTS hôtellerie et restauration.

Lettre de motivation BTS hôtellerie restauration

Le BTS Hôtellerie Restauration

En plus des matières générales enseignées, comme les langues vivantes, et le français, les sciences appliquées à la restauration, et l’ingénierie et maintenance font partie du programme. S’ajoutent l’économie générale et d’entreprise, le droit, la gestion des ressources humaines, la gestion fiscale, comptable et financière, et la mercatique. Lors de votre pré-inscription, vous pouvez opter pour l’option « mercatique et gestion hôtelière » ou « art culinaire, art de la table et services« .

Les techniques professionnelles sont très présentes dans cette formation, à savoir le génie culinaire, l’hébergement et communication professionnelle, et la restauration et connaissance des boissons. Les titulaires du bac hôtellerie sont les plus nombreux à postuler pour ce BTS, aussi accessible au bac pro, bac STMG ou bac ES.

Il faut aussi penser à trouver un lieu de stage en période de fin de 1re année, et ce, pour 12 semaines consécutives. 8 semaines de stage sont à effectuer en fin de 2e année.

Conseils pour postuler et qualités requises

Après avoir vu votre dossier étudié par le Proviseur de votre futur établissement, vous serez convoqué à un entretien. L’hôtellerie restauration étant un domaine directement en contact avec la clientèle, tant pour l’accueil, que les services, le candidat doit se montrer calme face à toutes les situations et courtois.

L’étudiant doit montrer son intégration rapide au sein d’une équipe, et avoir un bon sens des responsabilités. Motivé, il peut aussi faire part de son envie de former, de contrôler, de diriger et d’animer une équipe. Toutes ces qualités inciteront le chef d’établissement à inscrire le candidat prêt à donner de sa personne pour réussir son cursus scolaire, en vue d’une bonne situation professionnelle. Rien de tel que de sentir dans son élément, et pour ce faire, il faut savoir reconnaître ses qualités et ses défauts, devant des études poussées.

Exemple de lettre de motivation pour un BTS hôtellerie restauration

Cette lettre de motivation est destinée à un usage privé et non commercial
© www.lettre-motiv.com

Objet : candidature pour un BTS hôtellerie restauration

Madame, Monsieur,

Attiré par le secteur de l’hôtellerie restauration, je souhaite vivement poursuivre mes études* dans votre établissement, après l’obtention de mon baccalauréat (série)*.

Mon tempérament dynamique, et rigoureux font de moi une personne motivée pour travailler dans ce secteur, au regard des exigences demandées. Battant, je ne recule pas devant la charge de travail qui s’impose, ni face aux horaires que bon nombre de personnes redoutent.

Déterminé à réussir dans ce métier, je pense que votre établissement serait parfaitement adapté à ce que je recherche, d’autant que la formation dispensée est très diversifiée.

Décidé à travailler avec assiduité, et à m’investir dans ce parcours scolaire* qui fera plus tard mon métier, je vous propose de convenir, ensembles, d’un entretien, au cours duquel je vous apporterai toutes les précisions supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin pour mon inscription.

Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer, Madame, Monsieur (le Proviseur ou le Chef d’établissement, l’expression de ma sincère considération.

Signature

* A personnaliser en fonction de votre parcours scolaire

A lire aussi

Autres lettres pour la restauration

Autres lettres pour l’hôtellerie

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette lettre type de motivation, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle ou en laissant un commentaire.
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 0 avis
Loading...

Références de cette lettre de motivation

Date de publication : le 19 février 2013 et modifiée le 31 juillet 2017
Lettre de motivation publiée dans : BTS / DUT
Faites connaître cette page : http://www.lettre-motiv.com/etudiant/bts-dut/lettre-de-motivation-bts-hotellerie-restauration/
Titre du document : Lettre de motivation BTS hôtellerie restauration
Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *