501 exemples gratuits de lettre de motivation

Lettre de motivation Électricien

Contexte

La France manque cruellement d’électriciens. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer les annonces d’agences d’intérim en attente de candidats. Comme beaucoup d’emplois dans le secteur du bâtiment, la profession fait d’ailleurs régulièrement partie de la liste des métiers en tension. Si la multiplicité d’offres non pourvues réjouira les demandeurs d’emploi, ceux-ci doivent savoir qu’on ne s’improvise pas candidat électricien sur un coup de tête. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Zoom sur le métier d’électricien

Avant de postuler, il convient de bien connaître les différentes facettes de la profession. L’électricien installateur peut certes travailler pour une grande entreprise de BTP, mais il sera, le plus souvent, salarié d’une PME ou chef d’entreprise à son compte. Si la rigueur ne fait pas partie de vos qualités ou si vous êtes par exemple sujet au vertige, mieux vaut alors oublier votre projet. Mais si vous vous reconnaissez dans le portrait-robot de l’électricien, n’hésitez pas à vous renseigner.

Avec près de 60 000 électriciens professionnels recensés, la France affiche un déficit de salariés qualifiés. Et les départs en retraite ne vont certainement pas faciliter la tâche des recruteurs. Le métier offre donc de belles perspectives.

Conseils pour postuler

Le bac pro ELEEC (électrotechnique) est très souvent demandé par les employeurs. La profession est également accessible après un CAP PROELEC et un Brevet Professionnel installations et équipements électriques, ou encore après un BEP métiers de l’électrotechnique. Si vous ne possédez aucun de ces diplômes, demandez conseil sur les possibilités de formation à la chambre des métiers, à l’AFPA ou au pôle emploi. Si ce dernier diffuse de nombreuses offres, vous pouvez aussi rédiger des candidatures spontanées. Avant d’envoyer votre CV, pensez à contacter par téléphone les entreprises les plus proches pour connaître leurs besoins, mais aussi la nature exacte de leurs attentes.

Exemple de lettre de motivation d’électricien

Cette lettre de motivation est destinée à un usage privé et non commercial
© www.lettre-motiv.com

Objet : Candidature pour un emploi d’électricien

Madame, Monsieur,

Votre annonce en vue de recruter un électricien* a retenu toute mon attention. En effet, votre société s’est spécialisée sur le créneau des installations électriques complexes*, et je recherche un emploi dans ce domaine (/je recherche actuellement un contrat en alternance dans ce domaine*).

Titulaire d’un CAP PROELEC et d’un BP « installations et équipements électriques »* (/Actuellement en formation débouchant sur l’obtention de … diplôme*), j’ai de bonnes connaissances en matière de domotique et je suis particulièrement attaché au respect des procédures de sécurité ainsi qu’au cahier des charges établi avec les donneurs d’ordres.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

* A personnaliser en fonction de votre parcours professionnel

Autres lettres de motivation pour les électriciens

Autres lettres de motivation pour le secteur du BTP


Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette lettre type de motivation, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle ou en laissant un commentaire.
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

1 étoite2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5 avis (moyenne 3,80/5)
Loading ... Loading ...



Références de cette lettre de motivation

Date de publication : le 12 novembre 2012 et modifiée le 10 septembre 2013
Lettre de motivation publiée dans : BTP
Mots clés de ce modèle gratuit : ,
Faites connaître cette page : http://www.lettre-motiv.com/btp/lettre-de-motivation-electricien/
Titre du document : Lettre de motivation Électricien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>