Les tendances du marché de l'emploi pour les cadres

Perspectives et tendances de l'emploi des cadres en France pour cette nouvelle année.

Emploi des cadres : quelles tendances pour 2015 ?

Cadre

Cadre supérieur

En France comme dans de nombreux pays européens, le marché de l’emploi est en pleine mutation. Et ce changement concerne toutes les catégories professionnelles comme l’atteste ce baromètre de la fondation ITG relatif aux cadres français.

La part du portage salarial progresse

Cette enquête réalisée sur l’emploi, les cadres et le travail de demain donne des chiffres à la fois surprenants et très intéressants sur de nouvelles formes d’emploi comme le portage salarial. Selon l’enquête réalisée par l’institut TNS Sofres, ce sont 53% des cadres en France qui ont une connaissance plus ou moins approfondie du portage salarial. Ce pourcentage est en augmentation de 11 points par rapport aux résultats de l’étude de 2013. Ce qui signifie concrètement que de plus en plus de cadres français commencent à s’intéresser au portage salarial. Par ailleurs, ce sondage réalisé en juillet 2014 révèle que 87% des travailleurs de cette catégorie professionnelle estiment que cette forme d’emploi est avantageuse. Ce qui augure un avenir meilleur pour le portage salarial.

Tendances des statuts

L’enquête de la Sofres réalisée sur un échantillon de 502 cadres du secteur privé a fourni d’autres informations. Selon cette étude, les cadres qui pensent que le contrat de travail à durée indéterminée ne sera plus la norme de demain sont estimés à 65%. Le statut freelance gagne en effet de plus en plus d’adeptes, traduisant une recherche de plus d’autonomie. Toutefois, ils sont près de 87% qui se satisfont de leur travail au sein des différentes entreprises où ils exercent. Le taux de ceux qui estiment que chaque cadre devrait connaître différentes reconversions et transitions au cours de sa carrière est de 93%. Enfin, le sondage publié par la Fondation ITG démontre combien les cadres qui convaincus qu’ils passeront par divers statuts au cours de leur vie professionnelle.

En somme, cette étude permet d’avoir une idée des différents changements qui s’opèrent dans le monde du travail en France notamment pour ce qui est des cadres, et d’envisager les tendances pour 2015.

Lire aussi

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *