502 exemples gratuits de lettre de motivation

Lettre de motivation DUT

Zoom sur le DUT et l’IUT

Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) ont été créés en France à partir de 1966 et forment les étudiants afin d’obtenir un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Leur rôle est d’offrir une formation initiale et continue destinée à préparer les étudiants à exercer un rôle d’encadrement dans les services, dans la recherche ou dans l’industrie.

Les enseignements proposés concernent les domaines de :

  • la chimie,
  • la sécurité,
  • l’hygiène,
  • droit,
  • l’informatique,
  • télécommunications,
  • la gestion,
  • la production industrielle,
  • et de la fonction commerciale.

Au début, ces instituts qui dépendent des universités proposaient des formations d’une durée de deux ans conduisant au DUT. Mais actuellement, les étudiants peuvent suivre dans les IUT des formations d’une durée de trois ans pour préparer des licences professionnelles. En outre, quelques IUT proposent la préparation à des masters professionnels.

Enfin, les titulaires d’un DUT peuvent tenter leur chance aux concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce.

Conseils pour postuler

Conditions d’admission

Pour être admis dans un IUT, il faut être titulaire du baccalauréat et présenter un dossier qui sera examiné par un jury d’admission. Vous pouvez soit demander une pré-inscription sur Internet soit demander par la poste un dossier comportant une série de pièces à compléter et l’adresser aux différents IUT qui vous intéressent. Vous devrez notamment joindre à votre dossier des copies de vos bulletins scolaires de seconde, de première et de terminale.

Démarches à entreprendre

Les premières démarches doivent être effectuées pendant le second trimestre de votre année de terminale et vous devrez adresser vos dossiers de pré-inscription avant la date limite qui vous sera indiquée. Sachez enfin que vous devez démontrer un réel intérêt pour la formation proposée et c’est pour cette raison qu’il faut joindre lettre de motivation à votre dossier.

Exemple de lettre de motivation pour un DUT

Cette lettre de motivation est destinée à un usage privé et non commercial
© www.lettre-motiv.com

Objet : candidature dans le cadre d’un Diplôme Universitaire de Technologie

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous adresser ci-joint un dossier de candidature complet pour m’inscrire à une formation au sein de votre Institut.

En effet, je recherche une formation qui me permettra de tirer le meilleur parti des résultats scolaires que j’ai obtenus depuis ma classe de seconde* et qui me donne la meilleure préparation pour la carrière que j’envisage. Or, je crois que la qualité de votre corps professoral et le contenu de vos enseignements répondent mieux à mes attentes que les formations proposées par les autres établissements de la région.

En vous remerciant à l’avance de la suite que vous voudrez bien donner à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

* A personnaliser en fonction de votre parcours scolaire et personnel

Signature

Autres exemples de lettre de motivation


Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette lettre type de motivation, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle ou en laissant un commentaire.
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

1 étoite2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 10 avis (moyenne 2,70/5)
Loading...Loading...



Références de cette lettre de motivation

Date de publication : le 27 février 2013 et modifiée le 3 mars 2013
Lettre de motivation publiée dans : BTS / DUT
Mots clés de ce modèle gratuit : ,
Faites connaître cette page : http://www.lettre-motiv.com/etudiant/bts-dut/lettre-de-motivation-dut/
Titre du document : Lettre de motivation DUT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>