Rédiger une lettre de motivation pour un BEP en alternance

Exemple gratuit de lettre de motivation pour préparer un diplôme de Brevet d'Enseignement Professionnel en alternance entreprise et établissement scolaire (un CFA par exemple).

Lettre de motivation BEP (Alternance)

Le BEP en alternance (école entreprise)

Le Brevet d’Études Professionnelles (BEP), est un diplôme en voie de disparition. En effet, ce type de formation a subit d’importants changements en 2009 et vise à ne devenir qu’une étape intermédiaire, en vue d’obtenir un baccalauréat professionnel. Seules quelques rares disciplines ont survécu à la réforme, dont le BEP en alternance.

La formation du BEP s’effectue en deux ans après la 3ème ou après un Certificat d’Études Professionnelles (CAP). Il est possible de ne pas aller jusqu’au BAC Pro, et dans ce cas le diplôme atteste d’une certaine compétence professionnelle.

Étudiants en BEP

Étudiants en BEP

Toutefois, le Brevet d’Études Professionnelles en alternance nécessite un contrat d’apprentissage. Il est composé d’un certain nombre d’heures théoriques (30 heures en moyenne), comportant essentiellement des enseignements technologiques et professionnels, en relation avec le travail en structure. L’évaluation du diplôme porte sur les contrôles continus durant l’année, ainsi que sur des examens finals. La durée du travail en entreprise est elle aussi évaluée.

Conseils pour postuler

Ce type d’étude nécessite polyvalence et assiduité. En effet, l’étudiant en alternance doit allier savoir professionnel et savoir théorique. Il doit être capable de suivre des semaines chargées en cours théoriques et en travail en entreprise : cela demande évidemment une grande organisation.

Exemple de lettre de motivation pour un BEP en alternance à adresser à l’entreprise

Cette lettre de motivation est destinée à un usage privé et non commercial
© www.lettre-motiv.com

Objet : candidature spontanée dans le cadre d’un brevet d’études professionnel en alternance

Madame, Monsieur,

Étudiant actuellement au collège (précisez le nom), en classe de (précisez laquelle)*, je désire m’orienter dans une filière spécialisée tel que le BEP (précisez lequel) en alternance* et ce, dès l’année prochaine. Ce cursus professionnel nécessite un contrat d’apprentissage afin d’assurer la réussite du diplôme, à raison d’une semaine sur deux, (sur une période de deux ans).

C’est pourquoi je me permets de prétendre à un poste dans votre entreprise qui constitue pour moi une véritable chance d’épanouissement dans le monde du travail, de par la renommée de votre structure.

Je désire en effet me familiariser de manière concrète avec le milieu professionnel, afin d’appliquer mes connaissances théoriques.

Sérieux(se) et motivé(e ), je sais faire preuve d’une grande polyvalence en ce qui concerne différentes tâches que l’on me donnera à effectuer.

Dans l’espoir que ma candidature saura retenir votre attention, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

Signature

* A personnaliser en fonction de votre parcours scolaire, de votre profil et de vos souhaits

A lire aussi

Notez ce modèle

L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette lettre type de motivation, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle ou en laissant un commentaire.
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 0 avis
Loading...

Références de cette lettre de motivation

Date de publication : le 24 mars 2013 et modifiée le 31 juillet 2017
Lettre de motivation publiée dans : BEP / CAP
Mots clés de ce modèle gratuit :
Faites connaître cette page : http://www.lettre-motiv.com/etudiant/bep-cap/lettre-de-motivation-bep-alternance/
Titre du document : Lettre de motivation BEP (Alternance)
Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *