Exemple gratuit de lettre de motivation pour exercer le métier de plombier.
Vous savez changer une chaudière, souder la tuyauterie, et le fonctionnement des canalisations n’a plus aucun secret pour vous ? Bricoleur dans l’âme, si vous êtes organisé et si vous cherchez un métier de terrain, le secteur de la plomberie vous tend les bras. Confrontées aux départs en retraite de nombreux salariés, les entreprises attendent de pied ferme des candidats qualifiés ! Si vous pensez que ce métier est fait pour vous, les conseils ci-dessous devraient vous aider à postuler plus efficacement.
Avant tout, soyez conscient que ce travail comporte des difficultés spécifiques. Moins physique que d’autres métiers du bâtiment, l’activité de plombier implique de porter des charges lourdes, requiert une grande disponibilité et conduit souvent à travailler dans l’urgence. Ces contraintes sont néanmoins compensées par une rémunération appelée à augmenter régulièrement. Un débutant percevra un salaire légèrement supérieur au SMIC. Mais par la suite, la rémunération pourra doubler, et même atteindre des montants de l’ordre de 5 000 euros mensuels en tant qu’indépendant.
Préalable indispensable, acquérir une formation de plombier chauffagiste. Inutile donc de vous précipiter aux entretiens avec pour seul atout votre motivation. Si vous ne pouvez justifier d’un diplôme de type CAP/BEP/Bac pro, sachez que l’AFPA propose des formations de plombier chauffagiste. N’hésitez pas à vous renseigner également auprès du pôle emploi. Une fois le précieux sésame décroché, pensez à mettre en valeur vos qualités auprès des employeurs : mobilité, disponibilité, débrouillardise doivent devenir vos maîtres mots.
Cette lettre de motivation est destinée à un usage privé et non commercial © www.lettre-motiv.com
Madame, Monsieur,
Je souhaiterais vous faire part de mon intérêt pour un emploi de plombier* dans votre entreprise. En tant qu’artisan, vous êtes spécialisé dans le dépannage des installations à production de chaleur, et je dispose d’une longue expérience dans ce domaine* (/je recherche un contrat en alternance dans ce domaine)*.
Titulaire d’un bac pro « énergétique »* (/Actuellement en formation débouchant sur un … NOM DU DIPLOME)*, je connais particulièrement bien la rénovation des installations ainsi que les normes applicables en matière de VMC, et je suis certain de pouvoir m’intégrer rapidement à vos équipes.
Restant à votre disposition pour tout renseignement, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées.
Signature
* A personnaliser en fonction de votre parcours professionnel
L’équipe éditoriale de Lettre Motiv’ attache une grande importance à l’avis de ses internautes.
Si vous avez apprécié (ou non) cette lettre type de motivation, n’hésitez pas à le faire savoir en notant ce modèle ou en laissant un commentaire.
Cette action permettra à Lettre Motiv’ et aux internautes de mesurer la qualité de ce document.